Cercle des Explorateurs en Recherche Et Science-fiction. Petit Salon des littératures de l’imaginaire et scientifique.
Ce salon original propose au public de rencontrer des auteurs et scientifiques en dédicace de leurs ouvrages, en conférence, ou en émission enregistrée en public.
La radio alternative mancelle sera présente durant l’événement pour réaliser l’enregistrement de trois tables rondes. :
– La SF dans le monde social : Est il question d’anticipation politique ? D’urbanisme, d’architecture ? La SF peut-elle aider à penser l’organisation sociale de demain, les formes de gouvernance, de prévoir les bouleversements politiques, la santé, l’organisation du travail, …
– L’Intelligence Artificielle est-elle l’avenir de l’homme ou son déclin ? L’IA dans notre quotidien :Prend-elle le dessus sur la pensée ? La pensée se transforme t-elle en profondeur ? Sommes nous préparés, en capacité de résister, quelles sont les règles et qui décide de la mise en oeuvre de l’IA dans les différentes interdépendances de nos existences ?
– La transformation de nos imaginaires via l’éthologie et l’anthropologie : Comment la SF réinvente les liens à la nature, à l’animalité ? Quelles places pour les forces de la nature, les esprits dans les littératures de l’imaginaire ?
En clôture du Salon, lecture de nouvelles lauréates du concours de nouvelles sur le thème ¿ Réversible / Irréversible ?, mises en musique par Guru Bobol
Sur fond du film Moon Walk One de Théo Kamecke, datant de 1970, ce ciné-concert est surtout une immersion acoustique, un voyage physique accompagnant les trois hommes d’Apollo 11 et le premier pas sur la Lune. Les images apportent une dimension à la fois poétique et graphique.
Soirée d’observation et de découverte du ciel aux abords et au cœur de l’Abbaye Royale de l’Épau.
A l’intérieur, conférence « COSMOLOGIES CÉLÉSTES »
avec Maxime Oudoux (avec Stellarium) | 1h
«Le temps d’une balade céleste au coeur de l’Abbaye, découvrez les histoires des constellations de notre ciel. Récits mythologiques, dieux égyptiens, créatures venues de Chine vous seront présentées au travers d’une animation pour petits et grands ludique et accessible.»
A l’extérieur, des astronomes amateurs feront découvrir au public les constellations et les curiosités du ciel. Plusieurs télescopes accompagneront ces passionnés du ciel. Exclusivité de l’animation : deux Stellinas de la société Vaonis seront présents. Ces observatoires portables high-tech vont permettre de montrer des galaxies et des nébuleuses au public, en dépit de la pollution lumineuse du Mans. Un fin croissant de Lune et la planète Vénus seront observables en début de nuit.
Animation de l’observation : club Pays du Mans Astronomie, astronomes amateurs Yves Bouzeau et Pascal Fournier.
Avec la présence de Adventurer of the Third Planet – Influenceur, aventurier et astronome amateur et de Maxime Oudoux – astrophotographe professionnel.
Lieu : jardin